_41616520_jazzplayers_ap
Si vous n’en pouvez plus du rythme incessant de Big Apple, des sirènes de pompiers et des rats dans le subway, on vous conseille vivement de prendre l’avion direction Big Easy, le temps d’un week-end. (Ne vous privez pas d’y aller si vous venez de Paris, Tokyo ou Timbuktu!)
Le dernier week-end d’avril et le premier week-end de mai se tiendra le fameux New Orleans Jazz & Heritage Festival, Jazz Fest pour les intimes, qui a lieu tous les ans dans la grande ville de Louisiane.
    Le festival fut créé en 1970 ; l’une des plus grandes chanteuses de gospel, Mahalia Jackson improvisa lors de cette 1ère édition du Jazz Festival, un morceau avec Duke Ellington et le Eureka Brass Band, ancrant ainsi pour les éditions ultérieures cette volonté de célébration de l’alliance du jazz et de l’« héritage», de la modernité et de la tradition. Vous pourrez donc écouter et voir, sur les 12 scènes de la Lousiana Heritage Fair, du jazz, bien sûr, mais aussi toutes les musiques dérivées ou associées à la Louisiane : blues, gospel, R&B, rock, folk music, country, rap, hip-hop ; musique Cajun, … SkipBolen_CassandraWilson_72
Parce qu’on ne recommande pas vraiment d’y aller pendant Mardi Gras (jour de débauche adolescente où les teenagers affluent du pays entier pour être autorisés à boire le jour du Carnaval), profitez de cette occasion pour découvrir ce berceau du Jazz (Skip James, Louis Armstrong, … ça vous parle ?) et notamment son quartier français légendaire, le Vieux Carré. D’autant que la programmation 2008 est tout spécialement alléchante : Billy Joel, Cassandra Wilson, Stevie Wonder, Sheryl Crow, Tim McGraw, Robert Plant & Allison Krauss... Et l’on attend tout particulièrement la prestation du local et néanmoins universel Aaron Neville, qui sera la première depuis Katrina, en 2005.
La ville, connue pour son ambiance festive, est encore plus animée pendant le festival, avec nombre de concerts et soirées dans tous les bars de la ville,vendeurs ambulants à tous les coins de rue, et l’événement devient aussi un festival de découverte culinaire, si comme nous, du moins, vous n’avez jamais mange de pain aux crevettes ni de tarte à l’alligator.