mauclercVous ne savez plus à quoi ressemble une vraie baguette ? Quel craquement fait une croûte épaisse et croustillante à souhait ? Quel saveur a une simple baguette, cuite au feu de bois (une espèce en voie de disparition à l'ère des fours électriques ou à gaz) ? Alors vous aurez sans doute une épiphanie chez Véronique Mauclerc. Cette pintade a un tour de main inégalé pour les baguettes. Et sa boulangerie est l'un des meilleurs bons plans que nous puissions donner aux gourmandes. Après une balade aux Buttes-Chaumont, poussez jusque chez cette surdouée. A moins que vous ne soyez de toute façon prête à traverser Paris en talons aiguilles pour un quignon de pain bien doré ?
Véronique Mauclerc est l'une des rares femmes à officier dans un fournil parisien et comme c'est une pintade qui aime le travail bien fait, elle pétrit au levain naturel sans levure et enfourne sa pâte à la main dans un four à bois centenaire.
Profitez de votre virée dans cette boulangerie (classée aux monuments historiques avec faïences d'origine) pour faire provision de pains spéciaux en tous genres mais surtout du genre bio: pain à la farine de seigle truffé de pistaches, d'amandes et de noisettes, pain à la farine de châtaigne, fouace à la fleur d'oranger et aux noix, pain à l'emmental, à la réglisse ou au gros poivre de Madagascar. Et on ne vous parle pas des brioches. Ou plutôt si on vous en parle. Y'a pas de raison qu'on prenne  des kilos et pas vous. Aaaahhhhh les brioches ! Natures, feuilletées, aux pralines, aux pistils de safran ... Le pire, c'est que Véronique est aussi douée en pâtisserie (nous vous conseillons le mille-feuille caramélisé et la tarte poire-chocolat).
Le vrai bon plan, c'est de poser ses plumes à la table d'hôte, coincée pour notre plus grand bonheur entre le vieux four et la boutique,  le week-end pour un brunch. On vous conseille de réserver car c'est tout petit. Un rapport qualité prix imbattable, 11,90 €, version salée ou sucrée toujours accompagnée de tranches de pains variés et de brioches à tomber à la renverse.

Et dire qu'il y en a qui sont au régime low-carb. Petites joueuses va !

Boulangerie Véronique Mauclerc
83, rue de Crimée Paris 19
Tel: 01 42 40 64 55
M° Laumière, Ourcq ou Botzaris
Fermé le mardi

Véronique Mauclerc a récemment ouvert un salon de thé dans le 17e
Salon de thé/resto Véronique Mauclerc
11 rue Poncelet Paris 17ème
M° Ternes
Fermé le lundi