damon090216_560C’est la crise, la  crise, la crise, la crise. Les restaurants et les commerces ferment les uns après les autres, nos copains, nos voisins perdent leurs jobs, se font licencier du jour au lendemain, sans passer par la case départ et sans toucher les douillettes indemns à la Française. À New York, la crise est aussi brutale qu’un épisode des Sopranos. Et en même temps, comme d’habitude en cas de coup dur, la ville et ses habitants font preuve de formidable résilience.
On s’adapte, on surfe la vague, on fait des formules « spécial crise ». On consomme avec parcimonie et donc, tout New York se précipite chez Damon : Frugal Friday. Dans le nom, tout est dit : c’est Damon qui est aux fourneaux, ça se passe seulement le vendredi et c’est frugal. C’est dans l’espace adjacent au restaurant trois étoiles Craft que Damon Wise, le chef de cuisine de Craft justement régale les New-Yorkais  fauchés. Un signe en papier craft portant le nom de l’établissement est scotché sur la porte avec du gros sctotch de peintre.  Les portions sont tapas-omakase, et tout coûte entre 4 et 10 dollars. Le menu se décompose en 9 sections : snacks, salades, pizzas, conserves, brochettes, petites assiettes, abats, fromage et desserts. Et il y a même de la pintade au menu. La cuisine est sous le signe de la sophistication internationale, les saveurs s’inspirent du Mexique (cabrales), du Maroc (brochette d’agneau aux dates), de la Méditerranée (salade de fenouil cru mariné au citron), ou encore de France (Rillettes de pintade). Là où les restaurants Ko ou Degustation aux concepts similaires, vous terrassent d’une addition aussi salée qu’une morue portugaise, Damon vous laisse repartir le ventre plein et le cœur léger d’avoir évité la banqueroute personnelle pour un quart de pied de porc ou une demi tranche de lard fumé et braisé, aussi divins soient-il.
Le reste du temps, l’endroit sert de salon privé pour Craft. Mais comme les temps sont durs, le concept du restaurant éphémère fonctionne à plein. Ici aujourd’hui, parti le lendemain.
Alors, si vous êtes à New York vendredi prochain, ne ratez pas cette aubaine.

Addresse : 47 E. 19th St., entre Broadway et Park Ave. S.; 212-780-0880

Heures d’ouverture : de 17h30  à minuit.
winter_2009_042