route_du_rhum_2010_4La Route du Rhum en chiffres c'est :

32 ans d'histoire, 9 courses transatlantique à la voile!
85 skippers qui concourent et parcourent 3.543 milles nautiques en solitaire soit 6.562 kilomètres de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (Un mille nautique équivaut à 1 kilomètre 852 mètres).

5 catégories de bateaux (Ultime et Multi 50 pour les multicoques, Imoca et Class40 pour les monocoques et enfin la catégorie Rhum) avec des voiliers impressionnant allant de 32 mètres de long à 16 mètres de large

L'installation d'un village de 7335 m2 pour satisfaire les 560 journalistes accrédités. C'est également plus d'un million d'amateurs qui assistent au départ depuis les falaises du Cap Fréhel à Saint-Malo.

Mais, la Route du Rhum s'est aussi la victoire de deux femmes "Pintades"!

Fini le temps ou les femmes étaient interdites sur les bateaux sous prétexte qu'elles portaient malheur.
La femme "Pintade" d'aujourd'hui est moderne, féministe, féminine et aventurière. Ces deux femmes nous ont montré à deux reprises qu'elles pouvaient défier les hommes et les vents!

Florence Arthaud surnommée "La petite fiancée de l'Atlantique" entre en 1990 dans la légende des vainqueurs de la Route du Rhum, elle est la première femme à remporter une course transatlantique en solitaire.

Puis Ellen Mc Arthur surnommée "La reine des océans" la rejoindra sur le podium en 2002 lors de la 7ème édition de la célèbre traversée de l'Atlantique.