Pintade rôtie aux marrons confits, petits oignons et noixPour le réveillon !


Pour 6 personnes / Préparation :35min   / Cuisson : 50min

 

Ingrédients

- 1 pintade de 1,5kg environ (avec les abattis)

- 4 brindilles de thym frais

- 4 brins de romarin frais

- 4 gousses d'ail

- 1 verre d'eau

- 600g de marrons pelés

- 12 petits oignons

- 12 échalotes grises

- 80g de noix fraîches décortiquées

- 7dl de bouillon de volaille

- 2 pettis fenouils

- 200g de trompettes-de-la-mort

- 160g de beurre

- sel et poivre

 

Préparation

Saler et poivrer l'intérieur de la pintade. Avec un pinceau, bien l'enduire d'environ 80g de beurre pommade. Puis assaisonner de gros sel, de sel fin et de poivre.

Beurrer un plat avec 20g de beurre. Poser la pintade dans le plat. Ajouter les gousses d'ail non pelées, 1 verre d'eau froide, 3 brins de romarin et 3 brindilles de thym frais et les ailerons.

Glisser dans le four pendant 50min. Arroser fréquemment la pintade en la retournant sur toutes les faces.

Dans un sautoir, faire chauffer 40g de beurre. Mettre les oignons, les échalotes, le fenouil et les marrons. Colorer l'ensemble légèrement. Ensuite, ranger l'un à côté de l'autre les marrons aec les oignons, les échalotes, et le fenouil émincé.
Recouvrir à hauteur de bouillon de volaille et mettre un couvercle. Laisser cuire à feu doux 40min environ et remuer le moins possible pour ne pas briser les marrons. Retirer le couvercle.

Réduire le mouillement et rouler doucement les marrons, les oignons, les échalotes et le fenouil dans la réduction du liquide pour les laquer.

Mettre 20g de beurre dans le fond d'une casserole. Ajouter les trompettes-de-la-mort préalablement lavées. Saler, couvrir et mettre sur le feu. Laisser cuire jusqu'à ce que les trompettes aient rendu leur eau de végétation. Quand elles sont cuites, les égoutter en les pressant. Ajouter les noix et les trompettes et continuer de confire l'ensemble 5 min.

Disposer harmonieusement les marrons confits, les petits oignons et les noix autour de la pintade.

Dégustez !