Pintade farcie aux noisettes, pistaches et pain d'épice

 Pour 4 personnes / Préparation : 20min / Cuisson : 1h30

 

Ingrédients:

- 1 pintade fermière d’environ 1,5 kg, nettoyée et vidée

-8 échalotes

-4 petits-suisses

-10 cl de lait entier

-10 g de beurre (pour graisser le plat)

-20 g de pistaches grillées et non salées

-20 g de noisettes

-4 dattes

-3 abricots secs

-20 g de raisins secs blancs

-2 tranches de pain d’épice

-Sel ,poivre

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C.

Eplucher puis émincer les échalotes. Beurrer ensuite un plat pouvant aller au four et disposer les échalotes dans le fond de celui-ci.

Dans un bol rempli d’eau chaude, faire tremper pendant 3 mn les dattes. Les peler puis les dénoyauter. Faire ensuite tremper pendant 5 mn (toujours dans un bol rempli d’eau chaude) les raisins secs avant de les égoutter. Hacher ensuite grossièrement les dattes, les abricots et le pain d’épice, puis les mélanger ensemble.

Verser ensuite le mélange dattes-abricots-pain d’épice dans le bol du mixeur ou du robot ménager. Y ajouter les petits-suisses, les pistaches, les noisettes et les raisins secs. Mixer longuement (2 à 3 mn) le mélange. Saler, poivrer puis ajouter le lait.
Farcir ensuite l’intérieur de la pintade avec ce mélange, puis poser la pintade sur les échalotes, disposées dans le plat pouvant aller au four.
Mettre le plat au four pour une cuisson d’environ 1h30. Après une heure de cuisson, ajouter un verre d’eau dans le plat de cuisson.
En fin de cuisson, récupérer le jus de cuisson, les échalotes et les éventuelles miettes de la farce présentes dans le plat. Les mixer afin d’obtenir une sauce, en ajoutant éventuellement un peu d’eau.

Bon appétit!